Comme tout le monde, Lucas est né d'une mère, Aurore, et d'un père, Frank, dans la belle petite ville de Seattle. Cela dit, il ne les a jamais vraiment connus puisqu'ils sont morts lors d'un accident de voiture alors qu'il n'avait que deux ans. Comme suite de cet affreux accident, il fut adopté par son oncle, Aaron, qui vivait, lui aussi, à Seattle et qui travaillait dans sa propre clinique vétérinaire. Comme sa femme était stérile et que l'adoption était une étape très longue, et quand plus il ne pouvait décemment pas laisser son neveu sans famille, c'était l'occasion rêvée, malgré la tragédie.
Cependant, il a toujours su la vérité, son oncle Aaron ne lui a jamais caché la vérité au sujet de ses parents ou de ses liens de parenté avec lui et sa tante Mary. À l'âge de 11 ans, Lucas fut diagnostiqué comme étant hyper actif, après avoir eu plusieurs problèmes dans son école, comme des bagarres, des bavardages trop importants, une incapacité à rester sur place... Son oncle étant un grand sportif a donc très vite décidé d'entraîner son neveu avec lui. Rapidement, il se mit à la course et à la boxe, deux façons très efficaces de canaliser sa rage et son hyperactivité.
Aux files des années, Lucas montra des signes comme quoi son hyperactivité ne cessée de grandir, malgré ses nombreuses activités. Une fois arrivé au lycée, son oncle prit la décision, avec l'accord du jeune homme, de l'inscrire dans l'équipe de football américain. C'était un sport violent, certes, et ce n'était pas nécessairement une chose qu'il valorisait, contrairement à la boxe, qui restait un sport "noble", mais cela semblait être leur seule solution.
Après un match un peu trop violent, Lucas fut renvoyé définitivement de l'équipe. Ce n'était pas la première fois que cela arrivé, ni a lui, ni à d'autres membres de l'équipe, mais le jeune homme avait tendance à s'énerver trop vite, et cette fois fut celle de trop. Énerver de ne plus faire partie de l'équipe, puisque malgré tout c'était un sport qu'il appréciait beaucoup, il décida de partir courir, dans la forêt pas très loin de la maison, en prenant un sentier fait pour les coureurs. Tellement absorber dans sa course, à donner toute son énergie, il n'avait pas remarqué que la nuit était tombée. Ce n'était pas la première fois que cela lui arrivait et son oncle et sa tante en avaient pris l'habitude, bien qu'ils s'inquiétaient toujours un peu. Au moment qu'il y pensait, alors qu'il ralentissait l'allure, à bout de souffle, il récupéra son portable accroché à son bracelet autour de son bras, prévu à cet effet, afin de constater les SMS envoyer par ses "parents adoptifs".
Au même moment, il entendit une branche craquer et un grognement résonné. À sa connaissance, aucun animal sauvage ne venait aux abords de la piste des coureurs, pas même en pleine nuit. En alerte, il regarda autour de lui, jusqu'à voir deux grands yeux brillants, dominant une très grande silhouette, mais pas une silhouette humaine, non, c'était bien plus étrange que cela. Au moment où son regard croisa ce regard menaçant, une fraction de seconde plus tard, la silhouette se retrouva non plus sur deux jambes, mais sur quatre et fonça droit sur lui.
Pris de panique, il laissa tomber son portable sur le sol et se remit à courir, mais dans le but de se sauver la vie. Alors même qu'il s'apprêtait à regarder derrière lui pour voir où était la bête, une horrible douleur le fit hurler. Comme si des dizaines d'épées tranchantes à souhait s'enfoncer toutes dans le même carré de peau. Alors que ses hurlements semblés résonner au milieu de la nuit comme un écho sans fin, il sentit la bête lâcher prise, lui lacérant pratiquement le dos alors qu'elle reprenait sa route d'une vitesse effarante vers une autre direction, comme si elle avait vu une proie bien plus intéressante.
Rentrant chez lui avec bien du mal, il se soigna tant bien que mal, tandis que son oncle et sa tante dormaient déjà. Le lendemain, ses blessures avaient tout simplement disparu. Ce disant qu'il avait simplement rêvé, qu'il était très fatigué suite à sa longue course, il garda cela pour lui et se mit à faire ses cartons, Aaron ayant décidé qu'il était temps pour eux de déménager de Seattle et d'aller vivre à Forks, une petite bourgade pas très loin, mais Lucas pourrait tout recommencer.
Nouveau lycée, nouveaux amis, est nouveaux problèmes. Peu de temps après sa morsure, le jeune homme se découvrit de nouvelles capacités, comme entendre des conversations alors que les personnes étaient pour ainsi dire, loin de lui. Des odeurs qu'il n'aurait jamais pu sentir auparavant. Une vue beaucoup plus aiguiser qu'avant également, mais ce qui l'affecta le plus, ce fut un mois plus tard. Lors de la pleine lune. Alors qu'il sentait une horrible douleur le prendre, comme si chacun de ces os se casser, se broyer, Lucas comprit que sa vie venait de complètement changer. Par chance, les bois de la petite bourgade sont extrêmement grands, et il se réveilla le lendemain, complètement nu, près des restes d'un cadavre de ne biche, affreusement mutiler.
Lucas était devenu un jeune loup-garou.